Comprendre les Crampes Menstruelles : Causes et Solutions

Comprendre les Crampes Menstruelles : Causes et Solutions

Qu’est ce qui cause vos douleurs menstruelles ? D’où viennent vos crampes ?
Comprendre l’origine de ses douleurs de règles c’est aussi pouvoir mieux les traiter. 

 

1) Cause principale : la contraction de l'utérus 

Les crampes menstruelles, également appelées dysménorrhée, sont généralement causées par les contractions musculaires de l'utérus pendant la menstruation. 

L'utérus se contracte pour aider à expulser la muqueuse utérine (endomètre) qui se détache et saigne pendant la menstruation. Ces contractions utérines sont normales, mais si elles sont trop fortes ou excessives, elles peuvent causer des douleurs et des crampes.

Pour calmer de telles crampes, la chaleur est un très bon allié.  En effet, elle favorise la circulation sanguine dans le muscle utérin et permet de le détendre. Vous pouvez vous munir d’une bouillotte ou d’une ceinture menstruelle chauffante et l’appliquer sur votre bas ventre.
Mais vous pouvez également boire des tisanes à la camomille, à la sauge, au fenouil ou encore au clou de girofle ! (voir notre article dédié sur les bienfaits des plantes). 

Femme qui souffre de douleurs de règles

2) L'effet des prostaglandines

Les douleurs peuvent aussi venir indirectement des prostaglandines. Celles-ci sont des substances chimiques produites dans l'utérus. Elles jouent un rôle essentiel dans les contractions utérines et la régulation du flux sanguin vers l'utérus. Des niveaux élevés de prostaglandines peuvent provoquer des crampes plus intenses en augmentant les contractions utérines et en provoquant une constriction des vaisseaux sanguins, ce qui peut réduire l'apport en oxygène à l'utérus. Les prostaglandines peuvent se réguler grâce aux médicaments ou aux compléments alimentaires. Demandez l’avis d’un médecin pour connaître les médicaments adaptés. 

Molécules prostaglandines

 

3) Les contraceptifs intra-utérin 

Certains contraceptifs intra-utérins (DIU) peuvent aussi exacerber les douleurs. En effet, le DIU (placé en forme de T dans l’utérus), peut exercer une légère pression sur la paroi de celui-ci. Son insertion peut aussi augmenter la production de prostaglandines, entrainant des crampes menstruelles plus douloureuses. Parlez-en avec votre médecin ou gynécologue pour trouver le moyen de contraception le plus adapté à votre corps.

Sterilet

Autres raisons 

Dans de rares cas, des conditions telles que l'endométriose (où des tissus similaires à la muqueuse utérine se développent en dehors de l'utérus), les fibromes utérins (tumeurs bénignes de l'utérus) ou l'adénomyose (quand la muqueuse utérine pénètre dans la paroi musculaire de l'utérus) peuvent provoquer des crampes menstruelles graves.

 

Si vous avez des crampes menstruelles graves qui affectent considérablement votre qualité de vie, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et des options de traitement. Des médicaments, des thérapies physiques, des changements de mode de vie et d'autres interventions peuvent être proposés pour soulager les symptômes.


Bon courage ! 

L'équipe Ronrooon 

Retour au blog