Les 5 méthodes naturelles les plus efficaces pour soulager les douleurs de règles

Les 5 méthodes naturelles les plus efficaces pour soulager les douleurs de règles

Aucune femme n’est épargnée par les douleurs de règles, et celles-ci arrivent bien souvent à un moment inopportun : réunion importante, départ en voyage, moment de stress intense.
Pour beaucoup, le premier réflexe est d’avaler des médicaments. Cependant, la prise accrue d’anti douleurs peut être dangereuse pour la santé. Il est donc important d’être au fait qu’il existe plusieurs solutions naturelles alternatives et de les tester. Si vous souffrez de douleurs vraiment intenses, nous vous encourageons à appliquer TOUS les conseils ci-dessous. 



1- Le traitement par la chaleur

La chaleur permet de détendre les muscles utérins et donc de calmer vos crampes. Une étude de l'Université d’Austin au Texas a confirmé que la thérapie par la chaleur était aussi efficace que l'ibuprofène pour certaines femmes. Les bouillottes sont donc un bon allié. Cependant, elles nécessitent un temps de préparation et ne chauffent vraiment que quelques minutes. Et il est malheureusement courant de se brûler quand la bouillotte fuit…

C’est pourquoi la ceinture menstruelle Ronrooon est une excellente solution pour vous. En effet, elle est opérationnelle quand vous en avez besoin (juste à appuyer sur ON), et vous pouvez la porter partout grâce à son design fin et ergonomique. Elle offre également un massage par vibration pour soulager plus efficacement et en profondeur les contractures. On dit oui ! Enfin !

 

Ceinture menstruelle chauffante contre les douleurs de règles

 

2- La Phytothérapie (autrement dit, les plantes)

Une recherche dans le "Journal of Alternative and Complementary Medicine" a validé l'efficacité du gingembre dans la réduction de la sévérité des crampes menstruelles. Mais d’autres plantes comme la camomille ou la valériane ont aussi des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Alors faites vos petites mamies, mettez les chaussons, la petite laine et installez vous dans le fauteuil pour boire votre meilleure tisane et détendre les muscles qui causent la douleur. 

Tisane gingembre contre les douleurs de règles

 

3- Techniques de Relaxation :

Le stress accentue les douleurs menstruelles (comme si ce n’était déjà pas assez…). Une recherche publiée dans "Mindfulness" (journal académique international) a démontré l'efficacité de la méditation dans la gestion de la douleur chronique, y compris la dysménorrhée (terme médical pour les douleurs de règles).

Des pratiques telles que le yoga, la méditation ou la respiration profonde réduisent le stress, et par conséquent, l'intensité des douleurs. 

Certaines postures de Yoga améliorent le flux sanguin et permettent de réduire les crampes. 

Quelques postures à essayer : 

- La position du cobra (voir photo)
- La position du chat
- La position du poisson


Position du cobra contres les douleurs de règles



4- L’alimentation 

On n’y pense pas, ou alors, on ne le sait pas, mais l’alimentation a son rôle à jouer dans les douleurs de règles. Une alimentation riche en oméga-3, magnésium et vitamine B peut atténuer les crampes menstruelles. Les aliments tels que les noix, les graines de lin, les légumes à feuilles vertes et les poissons gras sont particulièrement bénéfiques. Une étude de l'Université d'Oxford a souligné l'importance des acides gras oméga-3 dans la réduction des symptômes inflammatoires associés aux règles douloureuses. Donc ce soir on mange quoi ? Un gratin de blettes et du saumon !

Saumon contre les douleurs de règle

 

5- L’exercice physique 

Quand on subit ses douleurs, on a envie de tout, sauf de bouger ! Pourtant, l’exercice régulier joue un rôle important dans la réduction de la douleur menstruelle. Les endorphines libérées pendant l'exercice agissent comme des analgésiques naturels. Une étude publiée dans le "Journal of Women's Health" a montré que les femmes qui pratiquaient une activité physique régulière rapportaient des douleurs menstruelles moins sévères. Alors, on y va doucement, mais on bouge !

Femme qui fait du sport pour lutter contre les douleurs de règle

Enfin, il existe pleins de trucs et astuces pour calmer vos douleurs de règles. Il est important de tester pour savoir ce qui fonctionne le mieux sur vous. Si vos douleurs fortes persistent, il est impératif de demander l'avis d'un médecin.

 

Bon courage !

La team Ronrooon

Retour au blog